Ilham HRAOUI
Le CIAUMED est né en 2006 d’une volonté collective et Nationale, de l’ensemble des acteurs du paysage audiovisuel et du marché publicitaire Marocain. L’objectif commun était d’avoir un système de mesure d’audience indépendant et consensuel. Une « monnaie unique » offrant aux chaines de télévision des résultats d’audience exhaustifs et précis sur les performances de leurs programmes leur permettant ainsi un meilleur ajustement de leurs grilles.
Pareillement, cette même mesure d’audience offre au marché publicitaire des outils et des indicateurs lui permettant l’optimisation de ses investissements publicitaires.
Dans notre région (Moyen Orient Afrique du Nord), le Maroc a été le premier pays à disposer d’un outil de mesure quotidien aussi performant, basé sur une méthodologie fiable et permettant d’avoir une transparence du marché et de contribuer à la professionnalisation du métier.
Ilham HRAOUI
Le CIAUMED est né en 2006 d’une volonté collective et Nationale, de l’ensemble des acteurs du paysage audiovisuel et du marché publicitaire Marocain. L’objectif commun était d’avoir un système de mesure d’audience indépendant et consensuel.
Une « monnaie unique » offrant aux chaines de télévision des résultats d’audience exhaustifs et précis sur les performances de leurs programmes leur permettant ainsi un meilleur ajustement de leurs grilles.
Le CIAUMED a été constitué sous forme de GIE (Groupement d’Intérêt Economique) composé de quatre collèges :
- Les diffuseurs : les chaînes de télévision ;
- Les Annonceurs représentés par le Groupement des Annonceurs du Maroc (G.A.M.);
- Les régies publicitaires de ces chaînes.
- Les Agences de communication représentées par l’Union des Agences de Conseil en Communication (U.A.C.C.) ;
Ces collèges sont tous représentés au sein du Conseil d’Administration que j’ai le plaisir de présider depuis octobre 2016.
Depuis une dizaine d’années, le CIAUMED a développé une expertise dans le domaine de la mesure d’audience grâce, aux compétences d’une équipe opérationnelle et de la coopération avec les organisations professionnelles au niveau international dédiée mais aussi à ses différents comités de suivi:
- Le Comité Scientifique et Technique, véritable organe névralgique du CIAUMED, travaille et produit des décisions en rapport avec les aspects méthodologiques : c’est un vivier de compétences représentant les différents collèges du CIAUMED ;
- Le Comité d’Ethique, organe indépendant est installé et a déjà rendu avis sur des points particuliers de la vie du CIAUMED ;
- Le Comité Financier qui joue son rôle normalement et rend son avis sur les sujets ayant trait au financement de l’outil ;
- Le Comité Stratégique assiste le Conseil d’Administration en étudiant les opérations présentant une importance stratégique et assure une revue des perspectives à moyen et long terme qui en découlent pour le Groupement
Dans une démarche d’amélioration continue du service de la mesure d’audience, le CIAUMED a mené un audit complet des différentes composantes du système. Les recommandations de l’auditeur ont donné lieu à une réelle feuille de route que les équipes du CIAUMED s’attellent à implémenter en collaboration avec le prestataire de la mesure et les différents acteurs concernés.
Le CIAUMED a également lancé en 2017 la mise en place de la mesure audience 2.0. Une nouvelle mesure capitalisant sur les acquis, avec un plus grand panel représentatif de la population du Maroc et intégrant des technologies plus pointues et des outils d’analyse plus performants.
Cette nouvelle mesure n’est qu’une première étape du plan stratégique que s’est fixé le CIAUMED à moyen terme. Un plan stratégique à travers lequel le CIAUMED œuvre à accompagner l’évolution continue du secteur audiovisuel marocain tout en fournissant un service de qualité aux standards internationaux.
Présidente du CIAUMED
Le CIAUMED a été constitué sous forme de GIE (Groupement d’Intérêt Economique) composé de quatre collèges :
- Les diffuseurs : les chaînes de télévision ;
- Les Annonceurs représentés par le Groupement des Annonceurs du Maroc (G.A.M.);
- Les régies publicitaires de ces chaînes.
- Les Agences de communication représentées par l’Union des Agences de Conseil en Communication (U.A.C.C.) ;
Ces collèges sont tous représentés au sein du Conseil d’Administration que j’ai le plaisir de présider depuis octobre 2016.
Depuis une dizaine d’années, le CIAUMED a développé une expertise dans le domaine de la mesure d’audience grâce, aux compétences d’une équipe opérationnelle et de la coopération avec les organisations professionnelles au niveau international dédiée mais aussi à ses différents comités de suivi:
- Le Comité Scientifique et Technique, véritable organe névralgique du CIAUMED, travaille et produit des décisions en rapport avec les aspects méthodologiques : c’est un vivier de compétences représentant les différents collèges du CIAUMED ;
- Le Comité d’Ethique, organe indépendant est installé et a déjà rendu avis sur des points particuliers de la vie du CIAUMED ;
- Le Comité Financier qui joue son rôle normalement et rend son avis sur les sujets ayant trait au financement de l’outil ;
- Le Comité Stratégique assiste le Conseil d’Administration en étudiant les opérations présentant une importance stratégique et assure une revue des perspectives à moyen et long terme qui en découlent pour le Groupement
Dans une démarche d’amélioration continue du service de la mesure d’audience, le CIAUMED a mené un audit complet des différentes composantes du système. Les recommandations de l’auditeur ont donné lieu à une réelle feuille de route que les équipes du CIAUMED s’attellent à implémenter en collaboration avec le prestataire de la mesure et les différents acteurs concernés.
Le CIAUMED a également lancé en 2017 la mise en place de la mesure audience 2.0. Une nouvelle mesure capitalisant sur les acquis, avec un plus grand panel représentatif de la population du Maroc et intégrant des technologies plus pointues et des outils d’analyse plus performants.
Cette nouvelle mesure n’est qu’une première étape du plan stratégique que s’est fixé le CIAUMED à moyen terme. Un plan stratégique à travers lequel le CIAUMED œuvre à accompagner l’évolution continue du secteur audiovisuel marocain tout en fournissant un service de qualité aux standards internationaux.
Présidente du CIAUMED
HISTORIQUE
La mise en place du système de mesure d’audience de la télévision au Maroc est régie par les dispositions de la décision de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) relative aux normes juridiques et techniques applicables à cette mesure.
Le CIAUMED a lancé un appel d’offres en 2006 pour choisir une société opératrice de la mesure d’audience. C’est Marocmetrie, une société de droit marocain, qui a gagné le marché. Elle s’est entourée de ses partenaires Métric-Line,CSA et LMS-CSA pour la mise en place du système de mesure.
Après une brève expérience avec GfK, le CIAUMED a réattribué le marché à Marocmetrie.
A cet effet, Marocmétrie a constitué et gère pour le compte du CIAUMED un panel de 1000 foyers panélistes représentatif de la population du Maroc équipée d’au moins un téléviseur.
Dans chaque foyer panéliste, un ou plusieurs audimètres, munis de télécommandes à touches individuelles ont été installés et qui enregistrent en permanence une série d’événements :
- Mise en marche ou arrêt de la télévision
- Chaînes et programmes visionnés
- Arrivée ou départ d’un membre du foyer ou d’invités dans la pièce où le téléviseur est allumé
La constitution du panel est basée sur les résultats de la première étude de cadrage (l’étude d’établissement). Chaque année, une étude de cadrage est conduite pour suivre l’évolution de la population du Maroc et mettre à jour le panel installé.
Le système audimétrique permet la mesure des audiences des chaînes AL Aoula, AL Maghribia, Arryadia, Tamazight, Assadissa et 2M ainsi que l’audience globale des différentes chaînes ciblées.
Enfin, chaque année, une étude est conduite qui comporte trois vagues d’enquêtes déclaratives pour identifier les chaînes composant le Total « Autres chaînes » et étudier leurs audiences.
CIAUMED EN BREF
Le CIAUMED est un groupement d’intérêt économique (G.I.E.) constitué par la Société Nationale de Radiodiffusion et de Télévision (SNRT), Soréad 2M, Régie 3, le Groupement des Annonceurs du Maroc (GAM) et l’Union des Agences Conseil en Communication (UACC).
Il a pour objet la mise en place d’instruments et moyens techniques et scientifiques en vue de mesurer les audiences des supports de communication. Il assure le suivi méthodologique du recueil des données, de l’évolution des outils de mesure et veille sur l’éthique du process. Il met à la disposition des diffuseurs des outils permanents d’adaptation des programmes aux attentes des téléspectateurs et fournit aux annonceurs les moyens d’optimiser leurs investissements publicitaires. Le CIAUMED organise des conférences, des séminaires et des formations au profit de ses membres et de ses autres partenaires et participe, d’une manière générale, à la promotion du paysage audiovisuel marocain.
Le groupement est géré par un conseil d’administration composé des représentants de chaînes de télévision, de leurs régies, du Groupement des Annonceurs du Maroc et de l’Union des Agences Conseil en Communication. Le conseil élit en son sein un président et un vice-président qui assument le fonctionnement régulier du groupement. Il nomme un directeur général qui assure aussi la fonction de président du comité technique et scientifique.
Le CIAUMED s’appuie sur quatre principaux organes :
COMITÉS
Pour son fonctionnement, outre les commissions Ad-hoc CIAUMED s’appuie sur 4 organes :
Le comité technique et scientifique
Le comité d’éthique
Le comité financier
Le comité stratégique
Les comités du CIAUMED définissent les grandes orientations de l’institution dans différents domaines.
Le Comité technique et scientifique
Composé de six membres, le comité technique et scientifique est chargé de statuer sur toutes les opérations relatives à la mesure d’audience, présentant un aspect technique ou scientifique. Il étudie régulièrement l’évolution du panel afin de s’assurer de sa fiabilité et de la représentativité de la population étudiée.
Il étudie et analyse les bases de production des données statistiques et commandite des audits périodiques du système de mesure d’audience. Il conseille et oriente le conseil d’administration du groupement concernant toute disposition ou mesure relative à l’évolution de la mesure d’audience.
Le Comité technique et scientifique
Composé de six membres, le comité technique et scientifique est chargé de statuer sur toutes les opérations relatives à la mesure d’audience, présentant un aspect technique ou scientifique. Il étudie régulièrement l’évolution du panel afin de s’assurer de sa fiabilité et de la représentativité de la population étudiée.
Il étudie et analyse les bases de production des données statistiques et commandite des audits périodiques du système de mesure d’audience. Il conseille et oriente le conseil d’administration du groupement concernant toute disposition ou mesure relative à l’évolution de la mesure d’audience.
Le Comité d’éthique
Il est composé de six membres, nommés en fonction de leurs compétences, de leur probité et de leur indépendance.
Les membres du comité ne peuvent être désignés parmi les administrateurs du groupement.
Le comité d’éthique est chargé de veiller au respect, par le prestataire de service de mesure d’audience et par le groupement, des obligations mises à leur charge par la décision du Conseil Supérieur de la Communication Audiovisuelle relative aux normes juridiques et techniques applicables à la mesure d’audience et sur l’observation, en toute transparence, de leurs engagements contractuels.
Ses attributions ne peuvent être réduites par décision du conseil d’administration ou de l’assemblée des membres.
Le Comité financier
Le comité financier est constitué de représentants des membres du groupement. Il a pour objet d’étudier les questions financières en vue de préparer les décisions du conseil d’administration.
En particulier il étudie la répartition des quotes-parts des différents collèges dans le financement du système de mesure d’audience et veille à l’actualisation du taux de participation des annonceurs en fonction de l’évolution du marché publicitaire. Il assure le suivi des comptes du groupement.
- Mme Khadija BOUJANOUI
- Mr Tarik BAALI
- Mr Mohamed WALID
Le Comité financier
Le comité financier est constitué de représentants des membres du groupement. Il a pour objet d’étudier les questions financières en vue de préparer les décisions du conseil d’administration.
En particulier il étudie la répartition des quotes-parts des différents collèges dans le financement du système de mesure d’audience et veille à l’actualisation du taux de participation des annonceurs en fonction de l’évolution du marché publicitaire. Il assure le suivi des comptes du groupement.
- Mme Khadija BOUJANOUI
- Mme Kenza Allouch
- Mr Tarik BAALI
Le Comité stratégique
Il étudie les orientations stratégiques du Groupement et assiste le Conseil d’Administration dans sa mission de développement CIAUMED.
Il étudie les opérations présentant une importance stratégique exceptionnelle et assure une revue des perspectives à moyen et long terme qui en découlent pour le Groupement.
Il établit et présente au Conseil d’Administration tout rapport, émet tout avis et formule toute recommandation sur les questions entrant dans ses missions. Le Comité est présidé par le Président du conseil d’administration du Groupement. Il se compose d’un représentant de chaque collège autre que celui dont est issu le Président ainsi que du Directeur Général.
- Mme Ilham Hraoui, Présidente,
- Monsieur Tarik Baali,
- Monsieur Mounir Jazouli
- Mr Aïssam Fathya
ADMINISTRATEURS
Le CIAUMED est géré par un conseil d’administration composé des représentants des collèges diffuseurs, annonceurs, régies et agences conseil en communication.
Le conseil élit en son sein un président et un vice-président qui assument le fonctionnement régulier du groupement. Il nomme un directeur général qui assure aussi la fonction de président du comité technique et scientifique.
Les Administrateurs du CIAUMED sont:
ADMINISTRATEURS
Le CIAUMED est géré par un conseil d’administration composé des représentants des collèges diffuseurs, annonceurs, régies et agences conseil en communication.
Le conseil élit en son sein un président et un vice-président qui assument le fonctionnement régulier du groupement. Il nomme un directeur général qui assure aussi la fonction de président du comité technique et scientifique.
Les Administrateurs du CIAUMED sont:
Madame Ilham HRAOUI
Présidente
Monsieur Salim CHEIKH
Administrateur
Monsieur Tarik BAALI
Administrateur
Madame Sakina El Fares
Administratrice
Monsieur Adil CHQUIRY
Administrateur
Madame Maria AIT MHAMMED
Administratrice
Monsieur Youssef CHEKHI
Administrateur
Monsieur Aissam FATHYA
Administrateur
Madame Bissane KHAIRATE
Administratrice
Madame Nadia RAHIM
Administratrice
Monsieur Mounir JAZOULI
Administrateur
Monsieur Mohamed Mhammedi Walid
Administrateur
EQUIPE OPÉRATIONNELLE
Le CIAUMED est géré au quotidien par une équipe de professionnels chevronnés.