Image Alt

Notre métier

Comment mesure-t-on l’audience de la télévision au Maroc ?

La mesure d’audience de la télévision repose sur deux dispositifs : audimétrie et Intermétrie.

Les indicateurs d’audience

Le système de mesure d’audience fournit plusieurs indicateurs d’audience : taux moyen, taux cumulé, part d’audience, GRP…Indicateurs d’audience.
Ces indicateurs sont communiqués au marché à travers nos solutions : Auditv quotidien, logiciel Marocmat, données média…

Les indicateurs d’audience

Le système de mesure d’audience fournit plusieurs indicateurs d’audience : taux moyen, taux cumulé, part d’audience, GRP…Indicateurs d’audience.
Ces indicateurs sont communiqués au marché à travers nos solutions : Auditv quotidien, logiciel Marocmat, données média…

UN PANEL REPRÉSENTATIF

Le panel est composé en moyenne de 4200 individus âgés de 5 ans et plus dans 1000 foyers équipés d’un ou plusieurs audimètre(s). Il est recruté selon la méthode des quotas en adoptant les critères suivants :

  • Age du chef de ménage (CM)
  • Taille du foyer
  • Nombre d’enfants présents dans le foyer
  • Activité de l’épouse hors foyer
  • Catégorie socioprofessionnelle du CM
  • Niveau d’instruction du CM
  • Milieu X Région
  • Taille de la commune X Milieu
  •  Nombre de téléviseurs dans le foyer

DES TECHNOLOGIES DE POINTE

Le dispositif audimétrique combine deux technologies, à savoir le « Watermarking » et le « Fingerprinting ».

 

  • Le Watermarking permet à l’audimètre d’identifier les chaînes regardées. Il consiste en l’insertion, à la régie de diffusion des chaînes, d’un signal audio inaudible pour l’homme. 

Le signal est capté par l’audimètre en aval au niveau de la réception vidéo.

-Liste des chaînes mesurées par le système du Watermarking; 

-Le fingerprinting consiste à comparer l’audio du contenu TV consommé par le téléspectateur avec les audios enregistrés des chaînes TV à mesurer.

Ces techniques permettent de mesurer toutes les plateformes (analogique, numérique, satellite, ADSL).

DES RÉSULTATS QUOTIDIENS

Les résultats d’audience sont fournis à la seconde 7j/7J 24h/24H pour les chaînes sélectionnées par le marché.

Les résultats d’audience sont livrés quotidiennement.