Comment mesure-t-on l’audience de la télévision au Maroc ?
La mesure d’audience de la télévision repose sur deux dispositifs : audimétrie et Intermétrie.
Les indicateurs d’audience
Le système de mesure d’audience fournit plusieurs indicateurs d’audience : taux moyen, taux cumulé, part d’audience, GRP…Indicateurs d’audience.
Ces indicateurs sont communiqués au marché à travers nos solutions : Auditv quotidien, logiciel Marocmat, données média…
Les indicateurs d’audience
Le système de mesure d’audience fournit plusieurs indicateurs d’audience : taux moyen, taux cumulé, part d’audience, GRP…Indicateurs d’audience.
Ces indicateurs sont communiqués au marché à travers nos solutions : Auditv quotidien, logiciel Marocmat, données média…
UN PANEL REPRÉSENTATIF
Le panel est composé en moyenne de 4200 individus âgés de 5 ans et plus dans 1000 foyers équipés d’un ou plusieurs audimètre(s). Il est recruté selon la méthode des quotas en adoptant les critères suivants :
- Age du chef de ménage (CM)
- Taille du foyer
- Nombre d’enfants présents dans le foyer
- Activité de l’épouse hors foyer
- Catégorie socioprofessionnelle du CM
- Niveau d’instruction du CM
- Milieu X Région
- Taille de la commune X Milieu
- Nombre de téléviseurs dans le foyer
DES TECHNOLOGIES DE POINTE
Le dispositif audimétrique combine deux technologies, à savoir le « Watermarking » et le « Fingerprinting ».
- Le Watermarking permet à l’audimètre d’identifier les chaînes regardées. Il consiste en l’insertion, à la régie de diffusion des chaînes, d’un signal audio inaudible pour l’homme.
Le signal est capté par l’audimètre en aval au niveau de la réception vidéo.
-Liste des chaînes mesurées par le système du Watermarking;
-Le fingerprinting consiste à comparer l’audio du contenu TV consommé par le téléspectateur avec les audios enregistrés des chaînes TV à mesurer.
Ces techniques permettent de mesurer toutes les plateformes (analogique, numérique, satellite, ADSL).
DES RÉSULTATS QUOTIDIENS
Les résultats d’audience sont fournis à la seconde 7j/7J 24h/24H pour les chaînes sélectionnées par le marché.
Les résultats d’audience sont livrés quotidiennement.