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FAQ

Qu’est-ce que le CIAUMED ?

Le Centre Interprofessionnel d’Audience des Médias (CIAUMED) est un groupement d’intérêt économique (G.I.E.), constitué par la Société Nationale de Radiodiffusion et Télévision (SNRT), régie et diffuseur, Soréad 2M, Régie 3, le Groupement des Annonceurs du Maroc (GAM) et l’Union des Agences Conseil en Communication (UACC)

Quel est l’objet du CIAUMED?

Le groupement a pour objet la mise en place d’instruments et moyens techniques et scientifiques en vue de mesurer les audiences des supports de communication.
Il assure le suivi méthodologique de la qualité des données et de l’évolution dans le temps des outils de mesure. Il veille sur l’éthique des processus y relatifs.
Il met à la disposition des supports des outils permanents d’adaptation des programmes aux téléspectateurs et fournit aux annonceurs les moyens d’optimiser leurs investissements publicitaires.

Le CIAUMED organise des conférences, des séminaires et des formations au profit de ses membres et de ses autres partenaires et participe, d’une manière générale, à la promotion du champ audiovisuel marocain.

Qui gère le CIAUMED?

Le groupement est géré par un conseil d’administration composé des représentants des chaînes de télévision, de leurs régies, du Groupement des Annonceurs du Maroc et de l’Union des Agences Conseil en Communication. Le Conseil élit en son sein un président et un vice-président qui assument le fonctionnement régulier du groupement. Il désigne un directeur général qui assure aussi la fonction de président du comité technique et scientifique.

Quelles dispositions légales et réglementaires régissent la mesure d’audience au Maroc ?

Au Maroc, la mesure d’audience est régie par les dispositions de la décision de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle relative aux normes juridiques et techniques de cette mesure.

Quelles sont les principes méthodologiques du système de mesure d’audience de la télévision ?

Le système de mesure d’audience de la télévision repose sur deux séries de dispositifs:

Qu’est ce que l’audimétrie ?

L’ audimétries’appuie sur un panel représentatif de la population équipée d’un téléviseur ou plus. Les postes de télévision des foyers panélistes sont équipés d’audimètres qui détectent la mise en marche ou l’arrêt du téléviseur.
Ils permettent aussi
l’identification des chaînes
objet du contrat qu’ils soient diffusées en analogique ou en numérique, que le mode de réception soit hertzien, satellitaire ou par ADSL.

Une télécommande accompagne l’appareil qui permet à chaque membre du foyer de s’annoncer lorsqu’il rentre ou qu’il quitte la pièce où le téléviseur est allumé.

Cette technique de mesure d’audience est basée sur le panel audimétrique, dont la constitution se base sur enquêtes de cadrage et le watermarking.

Qu’est ce que l’enquête de cadrage ?

L’enquête de cadrage a pour objet de

  • Fournir des informations sociodémographiquessur la population des foyers marocains équipés d’au moins un récepteur de télévision.
  • Mettre à jour régulièrement la structure sociodémographique
    du panel et les variables déterminantes de la mesure d’audience.
  • Maintenir la représentation de la populationà travers le panel installé.

Qu’est ce que le panel audimétrique ?

Le panel audimétrique est un échantillon de 750 foyers équipés d’un ou plusieurs audimètre(s).
Ce panel est représentatif de la population marocaine, urbaine et rurale , toutes catégories socioprofessionnelles confondues, équipée d’un téléviseur ou plus dans les différentes régions du Maroc.

Qu’est ce que la technique watermarking ?

La technique dite du « Watermarking »permet à l’audimètre d’identifier les chaînes regardées.Elle consiste en l’insertion, à la régie de diffusion des chaînes, d’un signal audio inaudible pour l’homme. Le signal est capté par l’audimètre en aval au niveau de la réception vidéo.

Qu’est ce que l’horodatage des programmes et la pige des écrans/spots publicitaires?

L’horodatage des programmes et la pige des écrans publicitaires. Ces données, qui sont fusionnées avec les fichiers d’audiences instantanées en provenance de la mesure audimétrique, permettent d’évaluer précisément l’audience des programmes télévisuels et de la publicité.

Qu’est ce que l’Intermétrie?

programme d’enquêtes ponctuelles ayant pour objet de connaître les audiences des chaînes qui ne sont pas mesurées individuellement par le dispositif audimétrique.L’inter Métrie consiste à produire chaque année trois vagues de résultats d’audience des chaînes sur la base d’un recueil de données qui sera réalisé par interviews en face à face sur l’audience de la veille auprès d’un échantillon de 10.000 individus / an.

Qu’est-ce que l’AudiTV Quotidien?

Il s’agit de la livraison quotidienne de tableaux de bord synthétisant les audiences quotidiennes des chaînes et des programmes.

Qu’est-ce que l’AudiTV Mensuel?

Il s’agit de la livraison mensuelle, des tableaux de bord présentant les résultats synthétiques d’audiences mensuelles des chaînes et des programmes.

Qu’est-ce que le MAROCMAT?

Il s’agit d’un logiciel d’extraction des résultats d’audience de la base des données. Il permet l’analyse et la visualisation de la mesure d’audience ainsi que la post-évaluations. Les utilisateurs peuvent définir et produire leurs propres analyses selon l’ensemble des axes utilisés dans le domaine de la mesure d’audience ;

  • Dates/tranches horaires
  • Chaînes/programmes
  • Cible
  • Indicateurs
  • Autres

Les analyses , une fois paramétrées par les utilisateurs, peuvent être sauvegardées et réutilisées, soit pour être appliquées régulièrement (d’un jour à l’autre, chaque semaine,….), soit pour servir de base à la définition d’autres analyses.Les résultats des analyses sont exportables sous forme de fichiers Excel ou PDF.

Quelles sont les types d’analyses possibles avec le MAROCMAT ?

Deux grands types d’analyses peuvent être réalisés avec le logiciel strong>MAROCMAT;

Des Analyses standards ;

  • 1. Des Analyse de table de diffusion
  • 2. Des Analyse minute à minute
  • 3. Des Analyse de grilles
1. Qu’est-ce que l’analyse de table de diffusion ?

Elle permet de calculer les performances de tous les programmes (Emissions ; autopromotions ; écrans) diffusés au cours d’une période déterminée.

2. Qu’est-ce que l’analyse minute à minute?

Elle permet d’évaluer les performances des chaînes mesurées au cours d’une période déterminée.

3. Qu’est-ce que l’analyse de grilles?

Elle permet de visualiser , sous forme de courbes minute à minute, les performances de tout ou partie des programmes diffusés par les chaînes mesurées. Elle permet également de visualiser une grille de programmes sans les audiences associées.

Des analyses de comportement d’audience;

  • 1. Couverture & répétition
  • 2. Fidélité
  • 3. Assiduité
  • 4. PMG (Petits, Moyens, Gros téléspectateurs)
  • 5. Duplication & Exclusivité
  • 6. Destination et Provenance
1- Qu’est-ce que l’analyse de couverture et répétition ?

Elle permet de connaître , pour une série d’événements, l’accumulation de GRP ou de couverture et la distribution des contacts. L’analyse peut être faite sur des tranches horaires et/ou des programmes.

2- Qu’est-ce que l’analyse de fidélité ?

Elle permet de connaître pour une série d’événements récurrents de plusieurs diffusions, le nombre de personnes ayant vu une diffusion , 2 diffusions, 3 diffusions…, p diffusions.

3- Qu’est-ce que l’analyse d’assiduité ?

Elle permet de découper la population des téléspectateurs d’un événement ou d’une série d’événements en fonction de leur durée d’écoute et d’étudier la taille des différents groupes de ce découpage.

4- Qu’est-ce que l’analyse de PMG ?

L’analyse PMG (Petit, Moyen, Gros Téléspectateurs) permet de découper la population des téléspectateurs d’un événement ou d’une série d’événements en groupes de même taille en fonction de leur durée d’écoute.

5- Qu’est-ce que l’analyse de Duplication & Exclusivité ?

– L’analyse Duplication permet de connaître le nombre de téléspectateurs d’un événement ayant vu un ou plusieurs autres événements.

– L’analyse Exclusivité permet de la même façon, de connaître le nombre de téléspectateurs d’un événement n’ayant pas vu un ou plusieurs autres programmes.

6- Qu’est-ce que l’analyse de Destination et Provenance ?

L’analyse Destination et Provenance permet de connaître les flux d’audience entre deux ou plusieurs événements (que ce soit des programmes ou bien des tranches horaires). Cette analyse est typiquement destinée à l’analyse d’une grille de programme (par exemple, étude des flux entre chaînes sur la tranche horaire de l’Access).

Qu’est-ce que le Taux Moyen ?

TM en pourcentage et en nombre de téléspectateurs, il représente le nombre ou pourcentage de personnes regardant en moyenne par seconde, minute, quart d’heure (selon l’unité de temps utilisée) la TV , une chaîne ou le programme étudié. Par exemple,: Si la chaîne C a pour une période donnée un Taux Moyen de 3% sur la cible des 5 ans et plus, cela signifie qu’à un moment moyen de la période, 3% des 5 ans et plus ont regardé la chaîne C.

Qu’est-ce que la part d’audience?

PDA en pourcentage, il représente la contribution d’une chaîne ou d’un programme à l’audience totale de la télévision sur une période donnée. Par exemple: Si la chaîne C a sur une période donnée une Part d’Audience égale à 20% sur la cible des femmes de 15 ans et plus, cela signifie que sur 100% des femmes de 15 ans et plus qui regardaient la télévision sur cette période, 20% regardaient la chaîne C.

Qu’est-ce que le Taux cumulé?

TC en pourcentage et en nombre de téléspectateurs, il correspond au pourcentage ou au nombre de personnes ayant eu au moins un contact avec la TV, la chaîne ou le programme étudié au cours de la période , quelle que soit la durée de ce contact. Par exemple; Si la chaîne C a un taux cumulé de 25% sur un jour donné pour la cible des enfants 5-14 ans, cela signifie que 25% des enfants âgés de 5 à 14 ans ont regardé au moins un instant la chaîne C ce jour-là. Un enfant qui aurait regardé la chaîne C à plusieurs reprises lors de cette journée ne compterait qu’une seule fois.

Qu’est-ce que la durée d’écoute par Individu (DEI en minutes) ?

La DEI représente la durée d’écoute par Individu est la moyenne du temps passé à regarder la télévision ou une chaîne donnée par les individus composant la population étudiée que les individus aient regardé ou non la télévision ou la chaîne donnée sur la période considérée.

Qu’est-ce que la durée d’écoute par téléspectateur ?

DET en minutes, la durée d’écoute par téléspectateur représente la durée d’écoute consacrée à regarder la TV ou une chaîne par les téléspectateurs de cette dernière pendant une période donnée. Contrairement à la DEI, la durée moyenne n’est calculée que sur les individus qui ont regardé la TV ou une chaîne pendant la période considérée.

Qu’est-ce que le Taux Moyen Total TV?

Taux Moyen Total TV(en pourcentage et en nombre de téléspectateurs) Pour une période donnée, le Taux Moyen Total TV correspond au nombre ou pourcentage de personnes regardant en moyenne par instant la télévision toutes chaînes confondues sur la période considérée.

Qu’est-ce que le point d’audience?

Il s’agit du nombre d’individus qui composent une cible donnée. A ce jour, 100% de la population marocaine âgée de 5 ans et plus, équipée TV=26 263 000 individus ; Le point d’audience (1%)=262 630 individus. Il permet de calculer le nombre de téléspectateurs d’un programme en multipliant le taux moyen d’audience, en %, par la valeur du point d’audience.

Qu’est-ce que la structure d’auditoire?

L’analyse structure d’auditoire permet d’obtenir la structure sociodémographique des téléspectateurs de tranches horaires et/ou de programmes diffusés d’une période déterminée.

Quels sont les indicateurs Publicitaires ?

  • GRP (Gross Rating Point)
  • Couverture
  • Répétition
  • Distribution des contacts

Qu’est-ce que GRP?

Indicateur de performance d’un plan Média, le GRP correspond au nombre moyen de contacts avec une campagne publicitaire pour 100 personnes de la cible étudiée : il est égal à la somme des audiences (en %) de chaque insertion du message. Le GRP est en relation avec la couverture et la répétition moyenne. GRP=couverture(en %)* répétition moyenne

Qu’est-ce que la couverture?

Indicateur de performance d’un plan Média, la couverture est la représentation de la proportion de la population cible qui a été exposée au moins une fois à une campagne publicitaire ou à une sélection de tranches horaires et chaînes. La population exposée peut être classée selon le nombre d’occasions de contacts.

Qu’est-ce que la Répétition?

Indicateur de performance d’un plan média, la répétition correspond au nombre moyen de contacts par personne , pour la population exposée au moins une fois à un message publicitaire ou à une sélection de tranches horaires et chaînes.

Qu’est-ce que la distribution des contacts?

Parmi l’ensemble des individus de la population cible ayant vu au moins une fois un message publicitaire, il s’agit de la proportion en % de ces individus classés par tranches de contacts de 1 à N contacts Par exemple; Combien d’individus ont été exposés entre 1 et 3 fois au message publicitaire, entre 4 et 7 fois ou plus de 8 fois

FAQ

Le CIAUMED

1Qu’est-ce que le CIAUMED ?

Le Centre Interprofessionnel d’Audimétrie Médiatique (CIAUMED) est un groupement d’intérêt économique (G.I.E.), constitué par la Société Nationale de Radiodiffusion et Télévision (SNRT), régie et diffuseur, Soréad 2M, Régie 3, le Groupement des Annonceurs du Maroc (GAM) et l’Union des Agences Conseil en Communication (UACC).

2 Quel est l’objet du CIAUMED?

Le groupement a pour objet la mise en place d'instruments et moyens techniques et scientifiques en vue de mesurer les audiences des supports de communication.
Il assure le suivi méthodologique de la qualité des données et de l’évolution dans le temps des outils de mesure. Il veille sur l’éthique des processus y relatifs.
Il met à la disposition des supports des outils permanents d'adaptation des programmes aux téléspectateurs et fournit aux annonceurs les moyens d’optimiser leurs investissements publicitaires.
Le CIAUMED organise des conférences, des séminaires et des formations au profit de ses membres et de ses autres partenaires et participe, d’une manière générale, à la promotion du champ audiovisuel marocain.

3Qui gère le CIAUMED?

Le groupement est géré par un conseil d'administration composé des représentants des chaînes de télévision, de leurs régies, du Groupement des Annonceurs du Maroc et de l’Union des Agences Conseil en Communication. Le Conseil élit en son sein un président et un vice-président qui assument le fonctionnement régulier du groupement. Il désigne un directeur général qui assure aussi la fonction de président du comité technique et scientifique.

LA MESURE D’AUDIENCE

4 Quelles dispositions légales et réglementaires régissent la mesure d’audience au Maroc ?

Au Maroc, la mesure d’audience est régie par les dispositions de la décision de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle relative aux normes juridiques et techniques de cette mesure.

5 Quelles sont les principes méthodologiques du système de mesure d’audience de la télévision ?

Le système de mesure d’audience de la télévision repose sur deux séries de dispositifs:

6 Qu’est ce que l’audimétrie ?

L’audimétrie s’appuie sur un panel représentatif de la population équipée d’un téléviseur ou plus. Les postes de télévision des foyers panelistes sont équipés d’audimètres qui détectent la mise en marche ou l’arrêt du téléviseur. Ils permettent aussi l’identification des chaines objet du contrat qu’ils soient diffusés en analogique ou en numérique, que le mode de réception soit hertzien, satellitaire ou par ADSL. Une télécommande accompagne l’appareil qui permet à chaque membre du foyer de s’annoncer lorsqu’il rentre ou qu’il quitte la pièce où le téléviseur est allumé.

7 Qu’est ce que l’enquête de cadrage ?

L’enquête de cadrage a pour objet de fournir des informations sociodémographiques sur la population des foyers marocains équipés d’au moins un récepteur de télévision. Elle permet de mettre à jour régulièrement la structure sociodémographique du panel et les variables déterminantes de la mesure d’audience, afin de maintenir la représentation de la population à travers le panel installé.

8 Qu’est ce que le panel audimétrique ?

Le panel audimétrique est un échantillon de 1000 foyers équipés d’un ou plusieurs audimètre(s). Ce panel est représentatif de la population marocaine, urbaine et rurale, toutes catégories socioprofessionnelles confondues, équipée d’un téléviseur ou plus dans les différentes régions du Maroc.

9 Qu’est ce que la technique watermarking ?

La technique dite du « Watermarking » permet à l’audimètre d’identifier les chaînes regardées. Elle consiste en l’insertion, à la régie de diffusion des chaînes, d’un signal audio inaudible pour l’homme. Le signal est capté par l’audimètre en aval au niveau de la réception vidéo.

10 Qu’est ce que l’horodatage des programmes et la pige des écrans/spots publicitaires?

L’horodatage des programmes et la pige des écrans publicitaires. Ces données, qui sont fusionnées avec les fichiers d’audiences instantanées en provenance de la mesure audimétrique, permettent d’évaluer précisément l’audience des programmes télévisuels et de la publicité.

11 Qu’est ce que l’Intermétrie?

Un programme d’enquêtes ponctuelles qui a pour objet de connaitre les audiences des chaînes qui ne sont pas mesurées individuellement par le dispositif audimétrique. L’intermétrie consiste à produire chaque année trois vagues de résultats d’audience des chaines sur la base d’un recueil de données qui sera réalisé par interviews en face à face sur l’audience de la veille auprès d’un échantillon de 7500 individus / an.

LES RESULTATS

12 Qu’est ce que l’AudiTV Quotidien

Il s’agit de la livraison quotidienne de tableaux de bord synthétisant les audiences quotidiennes des chaines et des programmes.

13 Qu’est ce que l’AudiTV Mensuel

Il s’agit de la livraison mensuelle, des tableaux de bord présentant les résultats synthétiques d’audiences mensuelles des chaînes et des programmes.

14 Qu’est ce que YUMI?

Il s’agit d’un logiciel d’extraction des résultats d’audience de la base des données. Il permet l’analyse et la visualisation de la mesure d’audience. Il permet de faire des post-évaluations. Les utilisateurs peuvent définir et produire leurs propres analyses selon l’ensemble des axes utilisés dans le domaine de la mesure d’audience :

  • Dates/tranches horaires
  • Chaînes/programmes
  • Cible
  • Indicateurs
  • Autres

Les analyses, une fois paramétrées par les utilisateurs, peuvent être sauvegardées et réutilisées, soit pour être appliquées régulièrement (d’un jour à l’autre, chaque semaine,….), soit pour servir de base à la définition d’autres analyses. Les résultats des analyses sont exportables sous forme de fichiers Excel ou PDF.

15 Quelles sont les types d’analyses possibles avec YUMI ?

Deux grands types d’analyses peuvent être réalisés avec le logiciel YUMI

  • Analyses dites standards
  • Analyses dites de comportement d’audience
16 Qu’elles sont les analyses standards ?
  • Analyse de table de diffusion
  • Analyse minute à minute
  • Analyse de grilles
17 Qu’est ce que l’analyse de table de diffusion ?

Elle permet de calculer les performances de tous les programmes (Emissions ; autopromotions ; Ecrans) diffusés au cours d’une période déterminée.

18 Qu’est ce que l’analyse minute à minute?

Elle permet d’évaluer les performances des chaines mesurées au cours d’une période déterminée.

19 Qu’est ce que l’analyse de grilles?

Elle permet de visualiser, sous forme de courbes minute à minute, les performances de tout ou partie des programmes diffusés par les chaînes mesurées. Elle permet également de visualiser une grille de programmes sans les audiences associées.

20 Qu’elles sont les analyses de comportement d’audience ?
  • Couverture & répétition
  • Fidélité
  • Assiduité
  • PMG (Petits, Moyens, Gros téléspectateurs)
  • Duplication & Exclusivité
  • Destination & Provenance
21 Qu’est ce que l’analyse de couverture et répétition ?

Elle permet de connaître, pour une série d’événements, l’accumulation de GRP ou de couverture et la distribution des contacts. L’analyse peut être faite sur des tranches horaires et/ou des programmes.

22 Qu’est ce que l’analyse de fidélité ?

Elle permet de connaître pour une série d’événements récurrents de plusieurs diffusions, le nombre de personnes ayant vu une diffusion, 2 diffusions, 3 diffusions…, p diffusions.

23 Qu’est ce que l’analyse d’assiduité ?

Elle permet de découper la population des téléspectateurs d’un événement ou d’une série d’événements en fonction de leur durée d’écoute et d’étudier la taille des différents groupes de ce découpage.

24 Qu’est ce que l’analyse de PMG ?

L’analyse PMG (Petit, Moyen, Gros Téléspectateurs) permet de découper la population des téléspectateurs d’un événement ou d’une série d’événements en groupes de même taille en fonction de leur durée d’écoute.

25 Qu’est ce que l’analyse de Duplication & Exclusivité ?

L’analyse Duplication permet de connaître le nombre de téléspectateurs d’un événement ayant vu un ou plusieurs autres événements. L’analyse Exclusivité permet de la même façon, de connaître le nombre de téléspectateurs d’un événement n’ayant pas vu un ou plusieurs autres programmes.

26 Qu’est ce que l’analyse de Destination & Provenance ?

L’analyse Destination & Provenance permet de connaître les flux d’audience entre deux ou plusieurs événements (que ce soit des programmes ou bien des tranches horaires). Cette analyse est typiquement destinée à l’analyse d’une grille de programme (par exemple, étude des flux entre chaînes sur la tranche horaire de l’Access).

LES INDICATEURS D’AUDIENCE

27 Qu’est ce que le Taux Moyen ?
Taux moyen(TM en pourcentage et en nombre de téléspectateurs)

Nombre ou pourcentage de personnes regardant en moyenne par seconde, minute, quart d’heure (selon l’unité de temps utilisée) la TV, une chaîne ou le programme étudié. Par exemple, si la chaîne C a pour une période donnée un Taux Moyen de 3% sur la cible des 5 ans et plus, cela signifie qu’à un moment moyen de la période, 3% des 5ans et plus ont regardé la chaîne C.

28 Qu’est ce que la Part d’audience ?
Part d’audience (PDA en %)

La part d’audience représente la contribution d’une chaîne ou d’un programme à l’audience totale de la télévision sur une période donnée. Par exemple si la chaîne C a sur une période donnée une Part d’Audience égale à 20% sur la cible des femmes de 15 ans et plus, cela signifie que sur 100% des femmes de 15 ans et plus qui regardaient la télévision sur cette période, 20% regardaient la chaîne C.

29 Qu’est ce que le Taux cumulé ?
Taux cumulé (TC en pourcentage et en nombre de téléspectateurs)

Le taux cumulé correspond au pourcentage ou au nombre de personnes ayant eu au moins un contact avec la TV, la chaîne ou le programme étudié au cours de la période, quelle que soit la durée de ce contact. Par exemple, si la chaîne C a un taux cumulé de 25% sur un jour donné pour la cible des enfants 5-14 ans, cela signifie que 25% des enfants âgés de 5 à 14 ans ont regardé au moins un instant la chaîne C ce jour là. Un enfant qui aurait regardé la chaîne C à plusieurs reprises lors de cette journée ne compterait qu’une seule fois.

30 Qu’est ce que la Durée d’écoute par Individu ?
Durée d’écoute par Individu : (DEI en minutes)

La durée d’écoute par Individu est la moyenne du temps passé à regarder la télévision ou une chaîne donnée par les individus composant la population étudiée que les individus aient regardé ou non la télévision ou la chaîne donnée sur la période considérée.

31 Qu’est ce que la Durée d’écoute par Téléspectateur ?
Durée d’écoute par Téléspectateur : (DET en minutes)

La durée d’écoute par téléspectateur est la durée d’écoute consacrée à regarder la TV ou une chaîne par les téléspectateurs de cette dernière pendant une période donnée. Contrairement à la DEI, la durée moyenne n’est calculée que sur les individus qui ont regardé la TV ou une chaîne pendant la période considérée.

32 Qu’est ce que le Taux Moyen Total TV ?
Taux Moyen Total TV(en pourcentage et en nombre de téléspectateurs)

Pour une période donnée, le Taux Moyen Total TV correspond au nombre ou pourcentage de personnes regardant en moyenne par instant la télévision toutes chaînes confondues sur la période considérée.

33 Qu’est ce que le point d’audience ?

Il s’agit du nombre d’individus qui composent une cible donnée. A ce jour, 100% de la population marocaine âgée de 5 ans et plus, équipée TV = 26 263 000 individus ; Le point d’audience (1%) = 262 630 individus. Il permet de calculer le nombre de téléspectateurs d’un programme en multipliant le taux moyen d’audience, en %, par la valeur du point d’audience.

34 Qu’est ce que la Structure d’auditoire ?

L’analyse Structure d’auditoire permet d’obtenir la structure sociodémographique des téléspectateurs de tranches horaires et/ou de programmes diffusés d’une période déterminée.

35 Quels sont les indicateurs Publicitaires ?
  • GRP (Gross Rating Point)
  • Couverture
  • Répétition
  • Distribution des contacts
36 Qu’est ce que GRP ?

Indicateur de performance d’un plan Média, le GRP correspond au nombre moyen de contacts avec une campagne publicitaire pour 100 personnes de la cible étudiée : il est égal à la somme des audiences (en %) de chaque insertion du message. Le GRP est en relation avec la couverture et la répétition moyenne. GRP=couverture(en %)* répétition moyenne

37 Qu’est ce que la couverture ?

Indicateur de performance d’un plan Média, la couverture est la proportion de la population cible qui a été exposée au moins une fois à une campagne publicitaire ou à une sélection de tranches horaires et chaînes. La population exposée peut être classée selon le nombre d’occasions de contacts.

38 Qu’est ce que la Répétition ?

Indicateur de performance d’un plan media, la répétition correspond au nombre moyen de contacts par personne, pour la population exposée au moins une fois à un message publicitaire ou à une sélection de tranches horaires et chaînes.

39 Qu’est ce que Distribution des contacts ?

Parmi l’ensemble des individus de la population cible ayant vu au moins une fois un message publicitaire, il s’agit de la proportion en % de ces individus classés par tranches de contacts de 1 à N contacts (par exemple, combien d’individus ont été exposés entre 1 et 3 fois au message publicitaire, entre 4 et 7 fois ou plus de 8 fois).